Le véganisme était autrefois considéré comme une chose hippie, mais aujourd’hui, le mode de vie est tout à fait courant. Que les gens aient fait le virage pour leur santé ou pour les animaux, il y a eu une augmentation de 600 pour cent de ceux qui s’identifient comme végans depuis 2014. Non seulement ce changement a conduit à avoir des options végétaliennes dans presque tous les restaurants que vous fréquentez, mais avec le style de vie croissant, tout un assortiment de nouveaux produits est venu s’ajouter, ce qui rend encore plus facile l’utilisation de produits à base de plantes.
Les raisons d’être vegan ? En voici quelques-unes …
Il existe des plats délicieux
Il y a des années, il était plus difficile de trouver des substituts à base de plantes à vos aliments préférés préparés et prêts à consommer à l’épicerie. Maintenant, les végétaliens ont plein d’options. Il y a des fromages fondants réalistes, des hamburgers qui saignent, des glaces crémeuses, du lait non laitier à base de noix, des produits duveteux à base d' » œufs « , etc. En gros, tout ce que vous aimiez avant de devenir végétalien, vous pouvez trouver un moyen de le faire sans faire de mal aux animaux.
Cela vous aidera à être plus productif
Si vous pensez que votre productivité globale – que ce soit au bureau ou dans la vie en général – pourrait avoir besoin d’un coup de pouce, devenir végétalien pourrait être la meilleure façon de le faire. Dans une étude de quatre mois menée par l’American Journal of Health Promotion, les chercheurs ont constaté que la consommation d’un régime végétalien aidait non seulement les employées à perdre quelques kilos, mais augmentait aussi leur productivité, leur permettant d’être plus efficaces et d’exceller dans leur travail.
Il peut vous aider à rester jeune
Malheureusement, il n’y a toujours pas de fontaine de jouvence vers laquelle vous pouvez vous envoler et revenir avec une lueur engloutie. Une façon de vieillir en beauté, c’est de suivre un régime végétalien. « Si vous recherchez un effet anti-âge, un régime végétalien est votre meilleure option « , dit M. Pool. « Il y a plus d’antioxydants présents dans les aliments végétaliens, ainsi que plus de minéraux, de vitamines et de phytonutriments, qui soutiennent tous une peau, des cheveux et des yeux radieux. »
Vous sauverez des animaux
La plupart des gens ne réalisent pas à quel point la production de viande est nuisible. En devenant végétalien, vous pourriez sauver des milliers d’animaux au fil des ans – et cesser de contribuer à toute la douleur et la souffrance qu’ils endurent pour se retrouver dans l’assiette des gens. « La grande majorité des poulets, des vaches, des cochons et des dindes passent leur vie dans des fermes industrielles massives où ils sont gardés dans des hangars ou des cages surpeuplés et sales. On leur refuse tout ce qui leur est naturel « , dit Ashley Byrne, spécialiste de la campagne à PETA.
« Les porcs n’ont jamais l’occasion de respirer de l’air frais ou d’élever leurs petits, les vaches sont en si mauvaise forme qu’elles s’effondrent souvent pendant leur trajet jusqu’à l’abattoir où elles sont poussées ou tirées des camions, ce qui entraîne souvent des fractures quand elles touchent le sol. Les poulets et les dindes sont entassés dans des hangars bondés de dizaines de milliers d’autres oiseaux où les maladies, les étouffements ou les crises cardiaques sont monnaie courante. Ce sont tous des animaux intelligents et sensibles qui ressentent la douleur, tout comme nos chiens et nos chats. »
Vous pouvez aider à stopper le réchauffement de la planète
Il est effrayant de voir des images d’ours polaires affamés parce que leurs territoires fondent à cause du réchauffement de la planète. Le changement ne viendra pas seulement du fait de se rendre au travail à bicyclette plutôt qu’en voiture : le transport n’est responsable que d’une petite fraction du problème. Selon les rapports, l’agriculture animale est à l’origine de 18% de toutes les émissions de gaz à effet de serre – et pour mettre les choses en perspective, c’est plus que les émissions combinées de tous les modes de transport. Si vous voulez vraiment voir du changement, devenir végétalien est la meilleure façon de le faire.
Il garde votre cœur en santé
L’une des meilleures façons de garder votre cœur en santé, c’est d’éliminer tous les produits d’origine animale de votre vie. « Les régimes végétaliens ont tendance à réduire le risque de maladies cardiaques en aidant à abaisser le taux de cholestérol LDL, HDL et non-LDL « , explique Courtney Pool, nutritionniste en nutrition d’origine végétale. « Un régime végétalien a aussi tendance à réduire la glycémie d’élevée à plus normale, ce qui a aussi un impact sur la santé cardiovasculaire. » En fait, une étude réalisée en 2017 par l’American Heart Association a révélé que le risque de développer une insuffisance cardiaque était réduit de 42 % chez les personnes qui suivaient un régime principalement végétal, comparativement à celles qui n’en suivaient pas.